Se faire connaitre et réseauter quand on est indépendant

Shape Image One

Pour se faire connaître lorsqu’on est indépendant, le premier réflexe est d’en parler à son cercle proche au niveau personnel et professionnel. Une façon presque « simple » pour créer de premiers clients, c’est ainsi le bouche à oreille commence à faire son effet. C’est ce qu’on appelle utiliser son réseau, réseauter ou faire du networking. 

Bon à savoir : Des formations sans frais existent pour comprendre et développer son réseau. A l’ORIFF-PL LR notamment avec la formation « développer son réseau grâce au networking » (appelez le 04.67.69.75.14 pour connaitre vos droits à la formation ou rendez-vous sur notre site internet). 

Networking, Réseautage… quelle différence et définition ? 

Mise à part un nom anglicisme, il n’y a pas de différence concrète entre les deux termes. Ils désignent un ensemble d’actions misent en place pour créer et entretenir des relations professionnelles. Chez les indépendants, le fait de créer son réseau est primordial, notamment pour se faire connaître mais surtout faire connaître ce que vous faites. Une prestation de service c’est avant tout se vendre !

L’objectif du réseautage, plus particulièrement appelé networking est donc de se faire connaître auprès d’un maximum de relation. Vous allez alors créer un réseau pour travailler dans un intérêt commun et des valeurs communes dans le but de créer une synergie.

Pour un indépendant, l’enjeu est de taille puisqu’il ne peut compter que sur ses propres relations pour commencer à développer son activité. 

Pourquoi se faire connaître dans son réseau d’entrepreneurs ? 

Son réseau d’entrepreneurs est intimement lié à son activité professionnelle puisqu’il permet d’avoir une vision globale de ce qui gravite autour de vous. Se faire connaître vous permettra entre autre de : 

  • Ne pas être seul : un réseau d’entrepreneurs permet aux indépendants de diversifier ses relations avec pour certain, plus d’affinité par exemple pour un afterwork. Rompre l’isolement est un avantage souvent peu cité lorsqu’on parle de networking. 
  • Rester connecté et suivre les évolutions du marché et des actualités. Que ce soit sur les réseaux sociaux, lors d’évènements professionnels ou d’un échange. Renouvelez-vous, adaptez-vous et restez créatif pour rester pertinent. 
  • Communiquer sur ses projets et ainsi se faire connaître : Une fois son réseau d’entrepreneurs créé, il vous sera plus facile de vous donner de la visibilité.
  • Développer un business plus stable avec des rencontres clients ou avec des partenaires. Il est toujours important de penser au bouche-à-oreille car de nombreux clients/patients franchissent le pas grâce à une recommandation.
  • Affirmer sa place dans son activité en devenant la référence.

Pour certain c’est simplement séduire un public beaucoup plus large sur les réseaux sociaux mais le réseautage va bien au-delà.

club réseau networking professionnel montpellier

Des évènements professionnels, un bon moyen pour développer son réseau d’entrepreneurs. 

Les évènements professionnels est l’un des moyens les plus faciles pour commencer à se faire connaître. Il en existe beaucoup et il est souvent facile de faire des rencontres pour élargir son réseau. Force est de constater que vous n’êtes pas les seuls à rechercher des partenaires ou des clients, de nombreuses actions sont menées en ce sens. 

Des évènements professionnels dédiés au réseautage sont des moyens pour rencontrer un maximum de personnes en un temps record. Essayez alors d’être le plus percutant possible et de rester dans l’esprit des autres. Souvent ces Clubs sont payants mais dans des rencontres peuvent être ponctuellement ouvertes à tout le monde.  

Nous avons créé à l’ORIFF-PL LR un club à destination des personnes que nous formons pour que tous les porteurs de projets et les professionnels libéraux installés puissent partager leurs expériences, être accompagnés et profiter de nombreux conseils. C’est dans ce genre de rencontre qu’un réseau d’entrepreneurs émerge et c’est ensuite à vous de l’utiliser.  

Les salons sont les lieux d’échange par excellence. Que ce soit du côté des stands que des visiteurs, vous avez tout à y gagner de participer. Ces évènements professionnels généralement annuels vous permettent d’en apprendre beaucoup sur l’environnement de votre entreprise. Malgré une faible influence sur le long terme, le bouche à oreille y est extrêmement présent. Une aubaine pour vous de trouver de futurs clients et se faire connaitre. 

Comment être efficace lors des évènements professionnels ? 

Il est facile de penser qu’il suffit juste d’avoir un bon relationnel alors que ce n’est pas forcément le cas ! Au moment de se faire connaître, il y a quelques incontournables pour que l’on se souvienne de vous ! 

  • Préparez votre présentation et soyez pertinent et impactant. L’art de pitcher est complexe et impossible d’y arriver sans préparation. Sachez être clair et aller à l’essentiel tout en attirant la curiosité. Un parfait moyen pour que l’on s’intéresse à vous. 
  • Préparez vos cartes de visites afin de les échanger à la fin d’une conversation. Dans cette même idée, envoyez un mail ou un message dans les 24h permet de créer une relation professionnelle plus avancée. 
  • A la fin de n’importe quels évènements professionnels, ajoutez les personnes avec qui vous avez échangé sur les réseaux sociaux notamment sur Linkedin. C’est un moyen simple d’échanger avec elle si vous n’avez pas pensé à échanger vos cartes de visites.

Une fois que votre réseau d’entrepreneurs est créé…

Une fois que votre réseau d’entrepreneurs commence à s’élargir, il est temps de l’entretenir et de l’utiliser pour en tirer un maximum d’avantage. Il faut savoir qu’il est toujours plus facile de garder actif ses relations que d’en trouver de nouvelles. Alors que faire ? 

Vous pouvez simplement commencer à être actif sur les réseaux sociaux et partager vos actualités, vos évènements, des rencontres… Le networking virtuel est une source qui dépasse son propre réseau pour aller s’implanter dans ceux qui réagiront avec vous. C’est un cercle vertueux qui peut alors se créer pour développer ses connaissances.  

Créer des évènements professionnels en plus d’y participer et créez la surprise ! Que ce soit pour la promotion de l’un de vos services ou de nouveaux locaux professionnels, remerciez les personnes qui vous soutiennent. Offrez-leur un petit quelque chose en plus pour vous démarquer des autres évènements. 

Animez et restez en contact avec vos partenaires et vos très bonnes relations. Cela peut paraître évident mais c’est essentiel. Se faire connaître avec le bouche à oreille passe par des actions comme celles-ci. Allez donc boire un café ou manger au restaurant en choisissant votre sphère professionnelle la plus proche. Un bon moyen d’échanger ses clients et compléter l’offre de l’autre. 

 Se faire connaître est un réel défi que peut lancer chaque indépendant. Si c’est le cas, fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini), pour rester cohérent avec votre activité et vos besoins. Que ce soit digitaliser avec les réseaux sociaux et les évènements professionnels avec des clubs de réseautage comme le Club ORIFF, cherchez ce dont vous avez besoin. 

Une fois créé, utilisez-le à bon escient et entretenez-le le mieux possible. Avec le temps, vous serez même en mesure de partager votre réseau d’entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *