Nos prochains webinaires !

Vous souhaitez connaître les dispositifs de soutien de l’URSSAF pour les Professionnels Libéraux face à la crise

Vous souhaitez connaître les évolutions du monde libéral

 

 

Le prochain RDV des Professions Libérales se déroulera en visioconférence,

 

Mercredi 25 Novembre 2020 de 17h00 à 20h00

sur le thème suivant :

 

Les professions libérales à l’heure des actualités sociales et économiques

 



Au programme de ce webinar avec Questions & Réponses :

Les mesures de soutien Urssaf pour les travailleurs indépendants avec la participation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon et son directeur Franck Barbe et sa directrice Aurore Neffah

les actualités des Professions Libérales avec le Président de l'UNAPL Michel Picon

Vous vous lancez en BNC ? Vous êtes en profession libérale depuis quelques temps mais vous vous sentez perdu ? Nous allons vous expliquer en 60 min tout ce que vous devez savoir sur les BNC et leur mode de fonctionnement. Vous pourrez bien sûr poser toutes vos questions à la fin.

🕚 : Durée estimée : Une heure pendant laquelle se mêlent présentation et questions

👩‍🎓🧑‍🎓 : Plan suivi :

  1. Assurer la tenue de votre comptabilité
  2. Dépenses déductibles
  3. Frais de repas hors domiciles
  4. Frais de véhicules
  5. Immobilisations
  6. Bien se protéger socialement
  7. Famille
  8. Maladie
  9. Retraite
  10. Le + de l’ORIFF (prévoyance, contrats facultatifs..)
  11. Contacts clés
  12. CNAVPL
  13. DGFiP
  14. FIF-PL
  15. URSSAF
  16. Les déclarations à effectuer
  17. 2042-C-PRO
  18. 2035
  19. DAS 2
  20. Déclarations sociales

AUTOENTREPRENEUR / MICROENTREPRENEUR                             Déclaration de chiffre d’affaires du mois d'octobre 2020

Liste des activités professionnelles possibles pendant ce confinement

Mis à jour le 02 novembre

 

Rubrique LIEUX ET SERVICES OUVERTS / FERMES 

Mesures exceptionnelles pour les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs

Mis à jour le 02 novembre 

1. Pour les travailleurs indépendants
Les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants ne seront pas prélevées en novembre (l’échéance trimestrielle du 5 novembre ainsi que les échéances mensuelles du 5 et du 20 novembre sont suspendues).
Le prélèvement automatique des échéances de novembre ne sera pas réalisé, sans que les travailleurs indépendants aient de démarche à engager. Ceux qui paient par d’autres moyens de paiement pourront ajuster le montant de leur paiement.
Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. Les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement.
Toutefois, les travailleurs indépendants qui le peuvent sont invités à régler leurs cotisations de façon spontanée, selon des modalités qui leur seront communiquées. Ils peuvent ajuster leur échéancier en réestimant leur revenu 2020 qui sert de base au calcul des cotisations provisionnelles.
Les travailleurs indépendants bénéficiant d’un délai de paiement sur des dettes antérieures peuvent également demander à en reporter les échéances.
En complément de ces mesures, les travailleurs indépendants peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
2. Pour les autoentrepreneurs / microentrepreneurs
L’échéance mensuelle de septembre et l’échéance trimestrielle du troisième trimestre doivent être déclarées normalement d’ici au 2 novembre à 12h.
Les autoentrepreneurs ont la possibilité de payer la totalité, ou une partie seulement, ou de ne pas payer les cotisations sociales dues sur cette échéance.
Ceux qui ont déjà réalisé leurs déclarations peuvent modifier leur ordre de paiement pour réduire ou mettre à zéro le montant payé.
Aucune majoration de retard ne sera appliquée, les modalités de régularisation des paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement.
Les auto-entrepreneurs bénéficiant d’un délai de paiement peuvent également demander à en reporter les échéances.
👉👉👉 Ces mesures de soutien à la trésorerie des entreprises seront complétées par un nouveau dispositif d’exonérations de cotisations sociales dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Les Professions Libérales : plus de 500 activités !

Cap sur le métier de COACH :

 

Coach de vie, coach en développement personnel, coach pour dirigeant, coach sportif… Toutes ces activités dépendent du statut libéral !

  

Une petite vidéo pour vous présenter les contours de ce métier ! Pensez #formation ORIFF-PL LR !